Laurent Aubert
 
Du terrain à la scène,
parcours d'un ethnomusicologue


Une interview « classique » avait initialement été imaginée pour cette rubrique: questions et réponses, enregistrement et transcription. Mais au cours de la préparation, nous avons découvert cette belle interview vidéo menée par Marie-Hélène Fraïssé et réalisée en 2012 dans les jardins du Musée du Quai Branly à Paris 1
A l'évidence, nous n'aurions pas pu faire mieux; aussi, en accord et en complicité avec notre invité, avons-nous choisi de présenter ce précieux document intemporel plutôt qu'un long texte développant sans doute à l'identique les mêmes problématiques.
Ce témoignage concis et intense montre comment l'ethnomusicologue Laurent Aubert aborde avec simplicité et humanité son parcours dans un monde musical en mutation accélérée, depuis la vocation jusqu'au devoir de transmission. 


Parmi les grands noms de l'ethnomusicologie contemporaine, Laurent Aubert se distingue tant par son imposante carrière de chercheur que par son remarquable travail d'édition et la collection des Cahiers de musiques traditionnelles qu'il créa en 1988 et qu'il dirige toujours aujourd'hui. Sous sa direction, les Cahiers, seule publication francophone à vocation internationale, se sont imposés comme une référence incontournable dans le domaine.

De son travail de chercheur, on soulignera également son intérêt précurseur pour ne pas dire visionnaire – et aujourd'hui d'une brûlante actualité – pour les phénomènes de migration musicale et la place qu'occupent les musiques du monde dans les processus contemporains de mondialisation culturelle, sujet de plusieurs de ses publications 2.
Mais un ethnomusicologue, par définition, voyage et effectue surtout ses recherches sur le terrain. Celles de Laurent Aubert l'ont conduit principalement en Orient, et en Inde en particulier. En Inde du Nord, ses recherches ont porté sur la musique savante, et au Népal, sur les castes de musiciens. Au Kerala, il a étudié les danses rituelles et, plus récemment, au Cachemire, les musiques liées au soufisme 3.
Rien d'étonnant dès lors qu'au fil des ans, sa pratique musicale, car il est aussi musicien, après un passage par le jazz et les musiques anciennes européennes, se soit révélée dans l'interprétation des musiques qu'il a si longuement et intimement étudiées. Auprès du maître indien Jamaluddin Bhartiya, il a étudié la musique indienne et appris à jouer du sarod. Ensuite, auprès de Ustad Daud Khan Sadozai, il a étudié l'art du rubab et les traditions musicales d'Afghanistan, pendant qu'avec Paul Grant, il approfondissait son apprentissage des râgâs indiens.
Aujourd'hui, Laurent Aubert, le musicien, se produit en concert régulièrement avec l'ensemble Nuryana, spécialisé dans l'interprétation des musiques d'Inde du Nord et d'Afghanistan 4.
 

Eddy Pennewaert / Janvier 2018


  1. Interview menée par Marie-Hélène Fraïssé, réalisation Élise Bérimont, production : EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère.
  2. - Musique à la croisée des cultures. Échos de la Genève internationale. Direction artistique et texte de Laurent Aubert. 2 CD AIMP XXXIX-XL/VDE 828-829. 1995.
    - La musique de l’autre. Les nouveaux défis de l’ethnomusicologie. Paris/Genève : Georg éditeur, 2001 (trad. anglaise : The Music of the Other. New Challenges for Ethnomusicology in a Global Age. Aldershot : Ashgate, 2007 / trad. roumaine : Muzica Celuilat. Bucarest : Premier, 2007 / trad. serbo-croate : Muzika Drugih. Belgrade : XX vek, 2007).
    - Musiques migrantes. De l’exil à la consécration. Ouvrage dirigé par Laurent Aubert. Gollion : Infolio / Genève : Musée d’ethnographie, collection Tabou 2. 2005.
  3. Cachemire. Le sûfyâna kalâm de Srinagar. Texte de Laurent Aubert. 1 CD AIMP CVI/VDE 1410. (2013)
  4. Basé à Genève, l'ensemble Nuryana se dédie aux musiques de l'inde du Nord et d'Afghanistan avec quelques incursions dans les traditions voisines d'Iran et d'Asie Centrale. L'ensemble est composé de Paul Grant, son fondateur (santour, sitar), Laurent Aubert (rubab), Sébastien Lacroix (esraj, tar-shahnai) et Santosh Kurbet (tabla).

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Principales publications. Livres & contributions (sélection):

       En plus des trois références déjà citées en note 2 ci-dessus :

  • L’Air du temps. Musiques populaires dans le monde. Ouvrage collectif dirigé par Laurent Aubert. Rennes : Éditions Apogée, 2012.
  • La saveur des arts. De l’Inde moghole à Bollywood. Ouvrage collectif dirigé par Laurent Aubert. Gollion : Infolio / Genève : Musée d’ethnographie, 2011.
  • Nouveaux objets, nouveaux enjeux : repenser l’ethnomusicologie, in Jacques Bouët et Makis Solomos, dir. : Musique et globalisation : musicologie – ethnomusicologie. Paris : L’Harmattan : 87-106. 2011.
  • Mémoire vive. Hommages à Constantin Brăiloiu. Ouvrage dirigé par Laurent Aubert. Gollion : Infolio / Genève : Musée d’ethnographie, collection Tabou 6. 2009.
  • The Music of the Other. New Challenges for Ethnomusicology in a Global Age. Foreword by Anthony Seeger. Translated by Carla Ribeiro. Aldershot : Ashgate. 2007. (version anglaise de La Musique de l’autre. Les nouveaux défis de l’ethnomusicologie, 2001).
  • Les cultures musicales dans le monde, in Jean-Jacques Nattiez, dir. : Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 3 : « Musiques et cultures ». Arles : Actes Sud / Paris : Cité de la Musique, 2005.
  • Les feux de la déesse. Rituels villageois du Kerala. Lausanne : Payot, collection Anthropologie – Terrains. 2004.
  • Kerala : des dieux et des hommes / Kerala : of Gods and Men. Texte de Laurent Aubert (édition bilingue français/anglais), photographies de Johnathan Watts. Milan : Cinq Continents. 2004.
  • Le monde et son double. Ethnographie : trésors d’un musée rêvé. Ouvrage dirigé par Laurent Aubert. Photographies de Johnathan Watts. Paris : Adam Biro. Planches n.b. et coul.
  • Le défi de la représentation, in Musiques du monde, produits de consommation?  Bruxelles : Colophon éditions : 101-143. 2000.
  • Dès 1988 Cahiers de musiques traditionnelles (Cahiers d’ethnomusicologie depuis 2007). Publication annuelle dirigée par Laurent Aubert. Gollion : Infolio / Genève : Ateliers d’ethnomusicologie. 

... les CD (sélection)

  • Cachemire. Le sûfyâna kalâm de Srinagar. Texte de Laurent Aubert. 1 CD AIMP CVI/VDE 1410. 2013
  • Musiques sacrées. Séection musicale d’Olivier Buttex et Laurent Aubert ; textes de Laurent Aubert. 1 CD Enbiro/VDE 1386. 2012.
  • Collection universelle de musique populaire. Archives Constantin Brăiloiu. Réédition augmentée réalisée par Laurent Aubert. Coffret de 4 CDs AIMP LXXXV-LXXXVIII/VDE. 2009.
  • Kerala. Le chant des Pulluvan. Enregistrements et texte de Laurent Aubert. 1 CD AIMP LXXIII/VDE 1147. 2004. 
  • Varanasi Ras. Prem Kishor Mishra. Inde du Nord. Direction artistique et texte de Laurent Aubert. 1 CD ETHNOMAD/Arion ARN 64644. 2004. 
  • Munir Bashir. Musicien de la sagesse. Mesopotomia. Textes de Laurent Aubert et Simon Jargy. 2 CD Maqam Music, Le Chant du Monde 574 1255.56. 2003. 
  • Radha Bhava. Parvathy Baul. Bengale. Direction artistique et texte de Laurent Aubert. 1 CD ETHNOMAD/Arion ARN 64624. 2003. 
  • Sueño Gitano. José de la Negreta, Flamenco. Direction artistique et texte de Laurent Aubert. 1 CD ETHNOMAD/Arion ARN 64600. 2003. 
  • Bulenga. Nelson Rojas. Venezuela. Direction artistique et texte de Laurent Aubert. 1 CD ETHNOMAD/Arion ARN 64594. 
  • Nastaran. Ensemble Kaboul. Afghanistan. Direction artistique et texte de Laurent Aubert et Khaled Arman. 1 CD ETHNOMAD/Arion ARN 64543. 2001. 
  • Guitarra Flamenca. Nostalgia. Parrilla de Jerez. Direction artistique et texte de Laurent Aubert. 1 CD AIMP LIX/VDE 985. 1999. 
  • Bosnie. Nešidu-l-Huda. Chants soufis de Sarajevo. Direction artistique et texte de Laurent Aubert. 1 CD AIMP LII/VDE 927. 1998. 
  • Musique à la croisée des cultures. Échos de la Genève internationale. Direction artistique et texte de Laurent Aubert. 2 CD AIMP XXXIX-XL/VDE 828-829. 1995. 
  • Anka Dia. Chants et danses du Burkina Faso. Les frères Coulibaly. Textes de Laurent Aubert et Astrid Sangaré. 1 CD SAGA/ETHNIC B 6775. 1992. 
  • Musiques sur les Routes de la soie. Chine - Mongolie - Sibérie - Bouriatie - Xinjiang - Ouzbékistan - Bachkirie. Sélection musicale et texte de Laurent Aubert. 1 CD SAGA/ETHNIC B 6776. 1992.
  • Népal. Musique de fête chez les Newar. Enregistrements et texte de Laurent Aubert. 1 CD AIMP XIII/VDE 553. 1989. 
  • Roumanie. Musique des Tsiganes de Valachie. Le taraf de Clejani. Direction artistique : Speranta Radulescu et Laurent Aubert ; texte de Laurent Aubert. 1 CD OCORA C 559036. 1988.

et DVD

  • Sketches of Kerala. 3 films de Laurent Aubert, Ravi Gopalan Nair, Damián Plandolit, Patricia Plattner et Johnathan Watts : Les dieux ne meurent jamais (52’), Le temps des marionnettes (26’) et Les trois singes (13’). Texte du livret : Laurent Aubert. 1 DVD, Genève : Light Night / Musée d’ethnographie. 2006.

 

Tous droits réservés © Colophon 2018. Crédit photo © Tim O'Connor (portrait),  & ADEM / Liliane de Toledo (bannière, accueil). Pour la vidéo © EPCC - Chemins du Patrimoine en Finistère - Abbaye de Doualas.  http://www.cdp29.fr/

Bannière utilisée pour cette page: l'ensemble  Nuryana en concert aux Aubes musicales. Bains de Pâquis, Genève, août 2016. De gauche à droite : Santosh Kurbet (tabla), Sébastien Lacroix (esraj), Paul Grant (santour) et Laurent Aubert (rubab).