Bienvenue sur le site de l'association Colophon!

En plus du label Colophon Records et de son catalogue, nous vous présentons régulièrement sur ce site, dans les rubriques "débats", "documents" et "interview", des analyses, des recherches et des témoignages sur les musiques traditionnelles, "du monde" et "d'ailleurs". Une invitation à découvrir des musiques fascinantes et à rester à l'écoute de la culture de l'Autre. L'action d'éditer constitue aussi une participation active à la sauvegarde des patrimoines immatériels menacés par les déséquilibres économiques ou autres.
Bonne visite et belles découvertes musicales ! 
  

 

 


  Andrey Krichevsky

 Dans le monde de l'édition musicale, le label russe Melodiya est une légende !
Les plus grands compositeurs et musiciens soviétiques ont tous été publiés sous ce label, fondé à l'époque de l'URSS, il y a 55 ans.
Moins connues - à l'Ouest - sont les nombreuses publications de musiques traditionnelles du label. Un remarquable fonds d'archives, heureusement préservé et en cours de numérisation.
Rencontre avec son d
irecteur :
 l'interview



"Les voix du vent"

Étapes, enjeux et challenges d’un projet de recherche en ethnomusicologie consacré aux instruments à vent traditionnels du Laos.

C’est l’extraordinaire variété de cette famille instrumentale, mais aussi sa fragilité, qui a poussé Marie-Pierre Lissoir, curatrice et chercheuse au Traditional Arts and Ethnology Centre (TAEC) de Luang Prabang, d’y consacrer deux ans de recherche aboutissant sur une exposition:“Voices of the Wind: Traditional Instruments in Laos”.
lien vers l'article


Une édition d'enregistrements rares réalisés par 
Didier Demolin dans l'Ituri en 1987, peu avant les guerres et le chaos qui s'est installé dans cette région de la RD Congo. Des musiques qui témoignent que les peuples de cette région ont infiniment mieux à offrir au monde globalisé et moderne que ce qui a été pillé dans leur sous-sol.Présentation complète de cet album en ligne.

lien vers le livret

CD RDC OBE Livret Cover
 cartouche nouvelalbum

La harpe ngombi est très répandue au "Pays des Tsogo" où elle est jouée lors des cérémonies rituelles de l'initiation mais également en dehors du cadre cérémoniel. La sélection des pièces présentées sur ce CD par Rémy Jadinon, composées et arrangées par les musiciens Dieudonné Mondjo et Dydas Hymbila dans un but de divertissement, pose un regard neuf et différent sur le patrimoine musical de cette région et le répertoire de la harpe ngombi.
Une production en partenariat avec l'AfricaMuseum.


lien vers le livret
Livret également en néerlandais et en anglais

MOT MARIANA

 Colophon vous remercie pour votre visite !